Client
Calydial
SECTEUR
Etablissement de santé
PATHOLOGIE
Insuffisance rénale chronique
ENJEU
Premier client de Healabs en 2013, CALYDIAL a participé aux premiers développements d’ApTeleCare permettant de suivre ses patients dialysés à domicile. Depuis 2018, Calydial propose également un service appelé « NeLLY » aux patients atteints de Maladie Rénale Chronique (MRC) non dialysée, qui associe télésurveillance et accompagnement thérapeutique personnalisé et pluriprofessionnel du patient.
SOLUTION PROPOSÉE
La solution ApTeleCare est utilisée pour effectuer le télésuivi des patients dans le cadre du service NeLLY. ApTeleCare permet :
- La saisie des dpnnées de santé sur l’application numérique, avec, si besoin, utilisation de la messagerie sécurisée par le patient ou ses aidants,
- La supervision et la mise en place d’actions quotidiennes protocolisées en cas d'alerte,
- La communication aux acteurs des faits marquants du parcours de sante rénale du patient.
RÉSULTATS
L’application est complètement intégrée dans le parcours de soin des patients en dialyse à domicile, et désormais indispensable pour la qualité et la sécurité des soins, pour la sérénité des patients, et même pour la logistique (support à la commande des consommables).
Une étude médico-économique est menée par Calydial pour démonter les impacts de la télésurveillance des patients avec une insuffisance rénale chronique non dialysée sur l’évolution de la maladie rénale, la qualité de vie du patient et la diminution des coûts médicaux et non médicaux associés (voir fiche étude PRME NeLLY).
Mise à jour le 20/02/2024 : apTeleCare est un dispositif médical de classe I utilisé pour la télésurveillance des maladies chroniques. Veuillez lire attentivement sa notice avant son utilisation. Fabricant : Healabs. Version : v.4. apTeleCare est remboursé sur Liste L.162-52 du Code de la Sécurité Sociale dans les indications suivantes : Télésurveillance des patients atteints de maladies chroniques rénales, cardiaques et respiratoires.