Client
CHU Bordeaux
SECTEUR
Etablissement de santé
PATHOLOGIE
Santé mentale
ENJEU
Les consommations de substances addictives (tabac, alcool, drogues) sont des facteurs de risque majeurs de survenue et de récidive AVC. Pourtant, les neurologues disposent de peu d’outils d’évaluation adaptés à leur pratique clinique pour détecter les problèmes d’addiction chez ces patients au moment de l’hospitalisation puis lors du suivi post-AVC. Le questionnaire ASSIST, dont le développement a été sponsorisé par l’OMS, pourrait répondre à ce besoin et l’utilisation d’un outil numérique spécifique d’évaluation en vie quotidienne aiderait au suivi des patients en post-AVC.
Le CHU de Bordeaux et l’INCIA ont élaboré une étude monocentrique, ADDICT-STROKE, qui porte sur le bénéfice d’une évaluation initiale en routine clinique et en vie quotidienne des comportements addictifs pour la prévention secondaire des AVC. L’objectif principal de l’étude est la validation du questionnaire ASSIST chez les patients victimes d’AVC, déployé en soins courants grâce à un outil numérique. Sera également évaluée l’acceptabilité d’un suivi ambulatoire quotidien par le dispositif ApTeleCare des consommations de substances et signalement à l’équipe soignante le cas échéant pour optimiser la prévention secondaire post-AVC. L’étude sera menée chez 300 patients qui seront suivis à 3, 6 et 12 mois de leur AVC.
La solution ApTeleCare a été sélectionnée pour cette étude. Après un paramétrage spécifique, elle permet le déploiement du questionnaire ASSIST informatisé pour les soignants et d’une évaluation ambulatoire quotidienne des difficultés éventuelles à arrêter les consommations exposant au risque de récidive d’AVC.
RESULTATS
Etude en cours