Client
CHU Bordeaux
SECTEUR
Etablissement de santé
PATHOLOGIE
Santé mentale
ENJEU
Les troubles neuropsychiatriques post-AVC, notamment la dépression, sont fréquents, et les professionnels soulignent l’importance de disposer de nouveaux outils pour la détection précoce des complications neuropsychiatriques post-AVC.
Le CHU de Bordeaux et l'INCIA ont élaboré l'essai clinique MOTIVPOSDEP pour évaluer l’intérêt clinique d’une surveillance ambulatoire par enquêtes quotidiennes pendant les 3 mois suivant l’AVC. Cette étude randomisée multicentrique vise notamment à démontrer le bénéfice de la détection précoce des symptômes de détresse émotionnelle et signalement immédiat à l’équipe clinique pour réduire l’incidence d’une dépression post-AVC. Plus de 400patients seront inclus dans l’étude et suivis à 3 et 6 mois de leur AVC.
SOLUTION PROPOSEE
La solution ApTeleCare a été utilisée pour apporter l’outil numérique adapté et personnalisé pour la surveillance via questionnaires des symptômes neuropsychiatriques post-AVC. La solution est utilisée sur smartphone, pour favoriser l’observance des patients à ce suivi. Le traitement on-line des réponses données permet le déclenchement d’alertes transmises immédiatement aux soignants.
RESULTATS
Etude en cours