Client
Calydial
SECTEUR
Etablissement de santé
PATHOLOGIE
Insuffisance rénale chronique

ENJEU
CALYDIAL propose depuis plus de 10 ans la télésurveillance à ses patients, dans le cadre du service NeLLY. Dans l’objectif de mieux les accompagner (prise en main et utilisation de l’application), mais aussi de faciliter l’acte de télésurveillance dans les services (organisation, compétences…), Calydial a souhaité mieux comprendre les facteurs d’adhésion et de non adhésion au service NeLLY.
Ainsi, en parallèle de l’étude PRME NeLLY, l’établissement CALYDIAL a décidé de lancer une étude multicentrique quantitative et qualitative qui vise à évaluer les freins et les leviers à l’implémentation de la télésurveillance chez les patients et les professionnels de santé, dans le cadre de la maladie rénale chronique non dialysée.
42 professionnels de santé et 128 patients ont été inclus dans l’étude, dans 10 établissements de dialyse différents.
SOLUTION PROPOSEE
La solution ApTeleCare est utilisée pour effectuer la télésurveillance des patients dans le cadre du service NeLLY. Elle permet au patient de saisir ses données de santé (questionnaire hebdomadaire), de poser ses questions (messagerie), de se former (vidéos, contenu). L’équipe soignante peut suivre l’état de santé du patient à domicile, d’interagir avec lui et de réagir rapidement en cas d’alerte.
Dans le cadre de ce protocole de recherche, ApTeleCare a permis de transmettre le questionnaire quantitatif aux patients connectés et de recueillir les statistiques d’usage de l’application.
RÉSULTATS
Les résultats confirment les bénéfices du service NeLLY pour les patients comme pour les professionnels : amélioration du ressenti psychologique de la maladie (sentiment de sécurité, diminution de l’anxiété), évolution positive du parcours de soin (retours en cas de problème, surveillance). Le principal écueil identifié concerne la littératie numérique du patient (capacité de connexion, gestion des mots de passe). Les perspectives pour améliorer l’adhésion à la télésurveillance sont le renforcement de la formation des utilisateurs et l’augmentation des interactions professionnel - patient.