Client

Calydial

SECTEUR

Etablissement de santé

PATHOLOGIE

Insuffisance rénale chronique

ENJEU

La Maladie Rénale Chronique (MRC) est une maladie au long cours, asymptomatique, résultante de pathologies métaboliques et cardiovasculaires.

Pour répondre à ces enjeux, l’établissement CALYDIAL propose aux patients atteints de MRC au stades 3B et 4 le service NeLLY, qui consiste en :

  • Un accompagnement personnalisé du patient par une équipe pluridisciplinaire ;
  • Une télésurveillance du patient à son domicile ;
  • La participation à un programme d’éducation thérapeutique, permettant au patient de mieux comprendre sa maladie et agir pour préserver sa fonction rénale.

CALYDIAL a souhaité démontrer l’impact médico-économique de ce service NeLLY pour le suivi de la maladie Rénale Chronique sévère non dialysée : il est ainsi promoteur et investigateur principal d’un protocole de recherche visant à évaluer l’efficience du service NeLLY : incidences sur l’état de santé du patient (complications, hospitalisations, dégradation de la fonction rénale…), sur sa qualité de vie et sur ses coûts de prise en charge par l’Assurance Maladie. Ce projet est financé par le Ministère de la Santé et réalisé avec le soutien des Hospices Civils de Lyon : plus de 630 patients ont été inclus dans l’étude, dans 14 établissements partout en France, pour un suivi de 3 ans.

SOLUTION PROPOSÉE

La solution ApTelecare est utilisée pour effectuer la télésurveillance des patients dans le cadre du service NeLLY. Elle permet au patient de saisir ses données de santé (questionnaire hebdomadaire), de poser ses questions (messagerie), de se former (vidéos, contenu). L’équipe soignante peut suivre l’état de santé du patient à domicile, d’interagir avec lui et de réagir rapidement en cas d’alerte.

RESULTATS

Etude en cours

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